• Azuré des nerpruns( mâle)

    Je l'ai trouvé assez bizarre celui-là, il avait les ailes plutôt chifonné et à chaque coup de

    vent elles paraissaient très fragiles, d'ailleurs il ne volait jamais loin et se posait pratique-

    ment tout de suite.....

     


    070

     

    Le revoici les ailes repliées......

     

    069---Copie.JPG

     

    Celui-ci n'est pas le même.....

     

    027.JPG


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Avril 2010 à 00:50
    365 Photos

    T'as eu de la chance !

    J'en ai croisé qui ne se posait jamais !

    Bonne nuit Mimi

    2
    Samedi 17 Avril 2010 à 00:54
    toun33

    Effectivement sur la 1ère photo ... il semble revenir d'une mission bien périlleuse ...
    En tout cas toi, tu ne l'a pas manqué ... mais avec délicatesse.
    Très bonne nuit
    bises
    toun

    3
    Samedi 17 Avril 2010 à 00:56
    mimi

    La photo date du 9 avril, depuis j'en ai vu d'autres et comme toi ils ne se posent pas ou alors en hauteur, même avec des échasses je ne les atteindrais pas. Il faut dire qu'ils vont guère sur les pissenlits, seules fleurs très présentes. J'ai également vu un moro sphinx, lui allait sur les orties!!!!

    Sur ce coup là c'est vrai que j'ai eu de la chance!!!

    Bonne nuit Didier.

    4
    Samedi 17 Avril 2010 à 01:05

    Bravo Mimi, j'ai vu les premiers passés mais impossible encore de les photographier. tu as fait des photos superbes. Tu crois que le premier ne venait pas de sortir de sa Chrysalide ?

    douce nuit

    chantal

    5
    Samedi 17 Avril 2010 à 01:12
    mimi

    J'avoue y avoir pensé, ses ailes paraissaient vraiment molles et se pliaient comme sur la 1ère photo au moindre coup de vent!!!!

    Bonne nuit.

    6
    Samedi 17 Avril 2010 à 03:21
    JCBiker

    Très joli !

    Amitiés.

    7
    Samedi 17 Avril 2010 à 04:32
    Clo de Tahiti

    je le trouve super joli celui, là, nous avons très peu de papillons ici, ou tout au moins des papillons colorés comme chez vous

    bonne journée

    8
    Samedi 17 Avril 2010 à 05:01
    Jean-Luc

    Bonjour, oui il a l'air bizarre, les ailles chiffonnées, cela arrive lorsque en sortant de sa chrisalide les ailes de papillons sèchent alors que le papillon est dans une position ou un endroit ou elle ne peuvent bien se dépliées avant de durcirent. Bon week-end. Amitiés. Jean-Luc

    9
    Samedi 17 Avril 2010 à 07:25
    figaro-86

    Le retour des papillons

    Belle série sur cet argus bleu

    Bon WE

    10
    Samedi 17 Avril 2010 à 09:36
    Carlib

    Le pauvre!

    J'espère que ses ailes auront pu se déployer correctement!

    Ce sont tous les deux des Azurés des nerpruns mâles, Celastrina argiolus, au cas ou tu te poserais la question!! Je les trouve difficiles à identifier, ces Lycanidae, mais on finit par y arriver,  à force d'acharnement!! :)

    C'est passionnant de déterminer ce que nous avons autour de chez nous et découvrir l'évolution des espèces! D'une saison à l'autre, c'est different!

    bisous et bonne journée, Mimi!

    11
    Samedi 17 Avril 2010 à 09:46
    mimi

    Merci Carine pour le nom!!!!

    Bonne journée.

    12
    Samedi 17 Avril 2010 à 11:47
    Marie Thé

     

    La vie en bleue aujourd'hui !  Très beau ton azuré. Bien occupée ces temps-ci,  j'ai vu passer quelques papillons, mais n'ai pas pu faire de photos. Bon week-end. A plus

    13
    Samedi 17 Avril 2010 à 11:56
    Dgeode

    Très joli ce papillon bleuté. Il est vrai qu'il a l'air fatigué sur la première photo.
    Bon week-end. Bisous. Mich'

     

    14
    Samedi 17 Avril 2010 à 12:29
    zatoshi

    tres belles photos, sur sa feuille le contraste des couleurs est tres agréable.

    bon we

    christophe

    15
    Samedi 17 Avril 2010 à 13:05
    boule

    je trouve t'es macro superbe aussi bravo...

    16
    Samedi 17 Avril 2010 à 13:24
    manu51

    Très joli ce papillon, couleur et texture tout y est.

    Bonne journée

    Manu

    17
    Samedi 17 Avril 2010 à 14:30
    les passions de moun

    très joli ce petit papillon bleu que de détails à observer c'est un bonheur

    18
    Samedi 17 Avril 2010 à 15:27
    Mikael

    Beau

    19
    Samedi 17 Avril 2010 à 16:05
    manudu84

    Excellent !!!

    20
    Samedi 17 Avril 2010 à 18:01
    dani-elle

    bjr, je suis sensible aux coloris de ces papillons. Belle soirée, muxu

    21
    Samedi 17 Avril 2010 à 18:38
    Carlib

    Hihihi!!

    Je viens de trouver la femelle! Quand elle paraitra, je te mets en lien!!

    bisous!!

    22
    Samedi 17 Avril 2010 à 18:48
    Cephalantera

    Bonsoir Mimi

    Belles images encore c'est super.

    Parfois les papillons ont une grosse fatigue, c'est que leur vie n'est pas très longue mais trépidente....

    Bonne soirée

    23
    Samedi 17 Avril 2010 à 19:04
    Cécile L.

    Très jolies photos... j'en ai vu il n'y a pas longtemps, j'ai eu la chance qu'ils fassent une pause pour se désaltérer sur de la terre humide et s'arrêter le temps de prendre les photos!!

    Bon week-end, Cécile

    24
    Dimanche 18 Avril 2010 à 00:17
    mimi

    Ok Carine, bonne nuit.

    25
    Dimanche 18 Avril 2010 à 09:06
    Claude

    peut être un nouveau né....

    pas encore tout à fait sec.

    bonne journée

    26
    Dimanche 18 Avril 2010 à 10:14
    nissoup

    bleu bleu, le ciel de provence................

    Belle série, bisous

    27
    Dimanche 18 Avril 2010 à 16:43
    Coralie

    2 très jolis papillons.

    Pour le premier, ces vrai que les ailes chiffonnées me font pensé à un papillon qui sortitait juste de sa chrysalide...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :